L’inflation touche aussi la nourriture des chiens et des chats

Depuis la fin de l’année 2019, le monde est secoué par une crise financière qui s’est étendue dans plusieurs domaines, dont l’alimentation des animaux de compagnie. En effet, les prix des aliments pour chien et chat ont grimpé de 14 % au moins depuis l’avènement du covid-19. Plusieurs facteurs sont à la base de cette situation de cherté.

La hausse du prix des matières premières

Si le secteur de l’alimentation animalière est touché par l’inflation, c’est notamment à cause du coût élevé des ingrédients utilisés pour la fabrication des différents produits. Il s’agit notamment du porc, de la volaille et du bœuf qui sont intégrés à la production des croquettes. Ces matières premières ont connu respectivement en 2022 une hausse de 26 %, 21 % et 49 %.

Pour un propriétaire qui doit choisir ses croquettes pour chien , il doit revoir à la hausse le budget alloué à l’alimentation de son compagnon. Toutefois, il faut préciser que la viande n’est la seule matière touchée par l’inflation. Le prix des céréales a également explosé ces derniers mois. En réalité, depuis le début de la guerre en Ukraine, il est difficile pour de nombreuses industries de faire le ravitaillement en céréales pour la production de leurs produits. Cette pénurie justifie encore plus l’augmentation des coûts des matières premières.

Augmentation du prix de l’énergie

Le secteur de l’énergie est très touché par la guerre qui se déroule entre l’Ukraine et la Russie. Cette dernière est le fournisseur principal en énergie pour un grand nombre de pays européen. Les divergences de point de vue au sein de la communauté européenne ne sont pas de nature à arranger la situation. Conséquence, le prix de l’énergie a connu un pic depuis les conflits russo-ukrainiens. Bien avant, le gaz connaissait déjà une hausse à partir de la fin de l’année 2021.