Le chien est l’animal de compagnie que l’on considère comme le meilleur ami de l’homme. Pour certains, le chien est pratiquement un membre de la famille à part entière. Dans un tel contexte, voyager avec son chien est naturel. Pour emmener votre compagnon à quatre pattes, vous devez prendre des dispositions en fonction du mode de transport. Dans les lignes à suivre, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le voyage avec son chien, en voiture et en avion.
Voyager avec son chien en voiture
La voiture est le moyen de transport le plus pratique, pour partir en vacances avec son chien. Vous devez prendre des dispositions pour que le trajet soit confortable et agréable pour l’animal. Si le chien est de nature calme et docile, vous pouvez le mettre à l’intérieur de la voiture. Dans ce cas, vous devez lui mettre la ceinture de sécurité pour sa protection, en cas d’accident de la circulation.
Par contre, si votre chien est un animal turbulent et plein d’énergie, le mieux à faire est de le mettre dans le coffre de la voiture. De cette manière, il pourra bouger et faire des mouvements. En effet, pour certains chiens, le trajet en voiture est interminable. Ils doivent donc être en mouvement pour évacuer le stress. Pour sa sécurité, prévoyez une Housse de protection auto , car même si le chien doit légèrement bouger, il ne doit en aucun cas être libre dans ses mouvements, dans une voiture en pleine circulation.
Pour le confort du chien durant le trajet, vous devez garder des accessoires comme un abreuvoir portable et un tapis rafraîchissant. Ces accessoires sont importants pour que le chien puisse s’hydrater continuellement. À des moments donnés, vous devez marquer des pauses, pour que le chien puisse se dégourdir et se détendre à l’air libre.
En dehors du voyage en voiture, vous pouvez partir en vacances avec votre chien, à bord d’un avion.
Voyager avec son chien en avion
À la différence du voyage en voiture, le voyage en avion avec un chien est très protocolaire. Vous devez mener les démarches pour obtenir le passeport européen pour animal de compagnie et le certificat sanitaire international. Ces documents sont délivrés par le vétérinaire, qui doit examiner votre chien et le vacciner. Une puce électronique sera également placée sous la peau du chien pour l’identifier. Cette puce est nécessaire pour entrer sur le territoire de certains pays.
Si votre chien remplit toutes les conditions requises pour partir à l’étranger, vous pouvez acheter les billets d’avion. Le poids du chien déterminera s’il pourra voyager en cabine, en soute ou en fret. Pour le voyage en soute et en fret, les compagnies aériennes feront le nécessaire afin d’assurer le confort de votre animal de compagnie.