Contrairement à ce que l’on pourrait être amené à croire, la terre de diatomée, à proprement parler, n’est pas de la terre, mais une poudre constituée de diatomée. On en retrouve en jardinerie ou dans le milieu du bricolage et dans le domaine commercial. C’est un insecticide très efficace aux multiples utilisations. Nous vous proposons de découvrir, à travers cet article, les utilisations qu’on peut en faire sur les animaux.
Quels types de terre de diatomée utiliser ?
Il existe deux types de terre diatomée, à savoir : la terre de diatomée non-alimentaire dite calcilée et la terre de diatomée alimentaire dite non calcinée ou amorphe. Le premier type est toxique donc non conseillé pour des utilisations domestiques, alimentaires ou sur des animaux. Le second est celui le plus répandu dans les commerces et le plus adapté pour vos usages domestiques. Il peut être également utilisé en jardinerie pour empêcher vos plantes de pourrir, ou sur vos animaux. On en distingue deux qualités :
- Feed grade : Moins pure, elle s’utilise même en jardinerie et est destinée à vos animaux.
- Food grade : De qualité supérieure à la précédente, elle peut être utilisée pour une consommation humaine.
Les étiquettes des deux types de terre de diatomée sont identiques. Donc, faites très attention lorsque vous en achetez afin d’être sûr du type que vous achetez.
Les utilisations de la terre de diatomée
La terre de diatomée est un véritable homme à tout faire. Elle intervient dans plusieurs domaines et peut être utilisée de diverses manières. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, comme :
- Anti-puces : Avec votre terre de diatomée, les soucis de démangeaisons de vos animaux de compagnie ne seront plus que de l’histoire ancienne. Grâce à leurs bords tranchants, les diatomées fossilisées agissent efficacement contre les puces et autres parasites qui envahissent leurs pelages.
- Vermifuge : Mélangée à de l’eau ou de la nourriture, elle constitue un véritable déparasitant pour votre animal. Vous n’aurez donc qu’à en ajouter une pincée dans sa nourriture, lors de son repas.
- Désodorisant : Avec elle, vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune dans l’achat de désodorisant. Elle est un vrai éliminateur d’odeur.
- Assainisseur : Avec elle, vous pourrez libérer les oreilles de votre animal de compagnie, des acariens qui y logent. Vous n’aurez qu’à frotter chaque oreille de votre animal avec une pincée de terre de diatomée et le tout est joué. Faites-le une fois par jour pendant 30 jours, pour une élimination complète.
Les contre-indications
De manière générale, la terre de diatomée n’est pas toxique, mais vous devriez :
- Vérifier s’il y a une certification démontrant que le produit est décontaminé de toutes déjections de rongeurs, par exemple.
- Vérifier si la terre de diatomée ne contient pas de métaux lourds toxiques.
- Faire attention à la couleur très blanche de la terre de diatomée. Elle peut avoir été blanchie à la soude, ce qui n’est pas bien.
- Préférer une terre de diatomée blanche plutôt que la grise.
La terre de diatomée est un véritable ami pour vous, si vous faites attention aux points cités plus haut.