Pour vivre en parfaite harmonie avec un chien yorkshire, l’éducation est primordiale. Et pour dresser cet animal à sa guise, vous devez savoir vous y prendre. Découvrez comment y arriver facilement.
Récompenser le chien après un bon geste
Avant de commencer le dressage du chien yorkshire, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques. En effet, avoir une bonne maîtrise du caractère de la race de l’animal permet de mieux l’éduquer. Conformément à sa nature, le chien yorkshire est têtu. Il faut donc être très patient pour le dresser.
Alors, une fois que vous connaissez bien votre nouveau compagnon, vous pouvez le dresser facilement. La première astuce pour bien le faire est de récompenser ses bons gestes. Vous pouvez utiliser les friandes ou les compliments pour le récompenser. Ainsi, l’animal va mieux vous obéir. En effet, la première chose à enseigner à un yorkshire est son nom. Pour y arriver par exemple, prenez l’habitude de répéter son nom pour l’appeler. Avec le temps, il comprendra que c’est son nom.
En outre, pour lui enseigner la propreté, vous pouvez dès son bas âge l’amener régulièrement aux toilettes. Ainsi, il comprendra que l’on ne satisfait pas ses besoins partout dans la maison.
Ne pas punir le chien yorkshire et éviter de longues séances de dressage
Pour l’homme, le faire de punir un chien est pris comme un excellent moyen de l’éduquer. Mais, la vérité est que la punition est un moyen de dissuasion inefficace. Alors, au lieu de le frapper, vous pouvez simplement ignorer ses mauvais comportements. Avec le temps, il comprendra que son acte n’est pas apprécié par son maître. Ainsi, il finira par le délaisser.
Par ailleurs, pour permettre au chien d’assimiler plus vite les recommandations, il est préférable de faire des séances de dressage court. En effet, des apprentissages de 5 minutes au plus sont les meilleurs.
Rester constant dans les règles
Les chiens yorkshire sont très intelligents certes, mais il est nécessaire de ne pas semer de confusion dans la tête de ce dernier. Ainsi dit, il faut être constant dans le dressage. Si vous refusez par exemple à l’animal de sauter sur le canapé, il doit demeurer ainsi. Mais, si vous le laissez faire ce qui l’enchante à des moments donnés, ceci va semer une contradiction dans l’esprit du chien. Il ne saura pas de ce fait ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Ce sont là quelques astuces pratiques pour éduquer facilement son chien yorkshire. L’idéal est de commencer le plus tôt avant que le chien adopte les caractères difficiles de sa race.