Par amour pour les chiens vous désirez choisir un métier qui va vous permettre d’être toujours en leur compagnie et prendre soin d’eux. Les métiers du secteur animalier sont multiples et vous trouverez forcément celui qui vous convient pour vivre de votre passion. Découvrez ici quel métier faire si vous aimez les chiens.
L’éleveur de chien
Il s’agit d’un métier qui consiste à diriger une structure spécialisée dans l’élevage des chiens. Vous pouvez vous lancer dans ce métier, car vous aurez à prendre soin des chiens tout le temps, et ceci tous les jours. devenir eleveur de chien s revient à faire un suivi régulier de l’alimentation, des soins et de l’entraînement des chiens de votre élevage.
L’éleveur de chiens doit organiser la reproduction des chiennes, les surveiller jusqu’à terme et participer à l’accouchement des chiots. Aussi, il doit prendre soin des chiots et si possible les nourrir aux biberons si ces tout petits ne peuvent pas être nourris par la maman chienne.
Le toiletteur de chien
Ce métier consiste à prendre soin de l’hygiène des chiens. Le toiletteur de chien est en quelque sorte l’esthéticien et le coiffeur des chiens. Il prend soin de leurs poils, leurs griffes et des oreilles. Il procède au lavage des chiens avec un shampoing antiparasitaire ou antipuce. Ensuite, il coiffe proprement les poils, nettoie et coupe si possible les griffes. Ce métier nécessite vraiment que vous soyez un passionné des chiens.
Comportementalistes chiens
Il s’agit d’un métier qui consiste à comprendre le comportement des chiens dans toutes les situations. Faire ce métier consiste à maîtriser la psychologie des chiens. Le comportementaliste des chiens est celui qui conseille et aide les propriétaires de chiens sur le comportement et ce qu’il faut faire avec leur chien. Ce métier nécessite une vraie connaissance des chiens et de leurs comportements habituels.
Éducateur de chien
Ce métier consiste à aider les propriétaires de chien qui ont du mal à éduquer leur animal de compagnie. L’éducateur de chien a pour rôle d’éduquer ou rééduquer un chien, mais aussi à aider un chien à guérir par exemple d’un traumatisme ou des troubles de comportement. En outre, l’éducateur canin peut être sollicité pour dresser les chiots sur les comportements à avoir dans la maison et sur la vie en commun avec les humains ses maîtres. Il peut aussi conseiller les propriétaires de chien sur l’alimentation, la santé, l’hygiène des chiens. Chaque chien étant différent, l’éducateur de chien doit utiliser les méthodes adaptées pour chaque chien.