Quelques idées pour choisir le nom de son chien

Lorsqu’on a un chiot, il n’est pas toujours facile de lui trouver un nom adéquat. Mais grâce à quelques astuces, trouver un nom à son chiot devient facile. Découvrez ces astuces pour trouver facilement un nom à votre animal de compagnie.

Tenir compte de l’année de naissance

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez trouver une panoplie d’idées sur le web. Si le chiot est d’une lignée inscrite dans le Livre des Origines Français (LOF), le nom du chiot doit commencer par une lettre qui est définie en fonction de son année de naissance. S’il est né en 2022, son nom doit commencer par la lettre T. Qu’il soit une femelle ou un mâle, il peut avoir un nom de chien en T . Depuis le XIXe siècle, on applique ce principe d’une lettre chaque année aux chiens de race. Vous trouverez une multitude de noms de chien commençant par T sur Internet. Nous avons Tatoo, Twiter, Tuba et autres.

Même si votre chien n’a pas de pedigree ou n’est pas de race pure, vous pouvez suivre cette règle. Vous avez aussi la possibilité de choisir un nom sans suivre cette règle. Mais des lettres comme K, Q, W, X et Y sont supprimées, car elles sont jugées difficiles à prononcer.

Choisir un nom de deux syllabes

Il est recommandé de choisir un nom de deux syllabes que vous pourrez prononcer facilement et que le chien pourra comprendre. Répétez le nom plusieurs fois afin de voir s’il est bon. Choisissez de préférence un nom se terminant par une voyelle. Que le nom ne ressemble pas à une injonction, car le chien pourrait ne pas faire de différence. Pour deux chiens, évitez aussi des noms qui se ressemblent. Vous pouvez lui trouver un petit surnom à défaut d’un nom ayant deux syllabes, mais qui est une répétition comme Tata, Sisi et autres.

Évitez les noms ayant une connotation négative, même s’ils semblent faciles à prononcer. Cela renvoie une mauvaise image et les gens n’aimeront pas le chien. En effet, peu de personnes aimeront un chien nommé Killer ou Danger et cela donne une mauvaise image de votre personnalité.

Choisir un nom qui a rapport aux particularités du chien

Il est anormal qu’un berger allemand soit nommé Chouchou ou un Chihuahua Sumo. Évitez donc de lui donner un nom qui ne lui colle pas. Vous pouvez lui trouver un nom en fonction d’un trait physique comme sa couleur ou sa corpulence. Un chien noir peut donc être Blacky ou négro.

Certains noms sont mixtes, mais vous pouvez aussi choisir son nom en fonction de son sexe ou de son caractère (calme ou vif).