La licorne est une créature légendaire représentée par un cheval blanc à la crinière arc-en-ciel, et une barbe de bouc, ou un cheval doté de pattes de cerf et la queue d’un lion. Cet animal fabuleux appelé parfois unicorne est très important de dans la culture asiatique et occidentale, et dans la mythologie grecque. Elle reste une mode intemporelle adoptée par adultes et enfants. Mais c’est quoi réellement son origine et que symbolise-t-elle concrètement ?
C’est quoi l’origine de la licorne ?
La licorne est un animal légendaire provenant du Moyen Âge. Le mot vient du latin unicornis, ce qui veut tout simplement dire en français simple et cornu. Elle était au tout début représentée par des animaux unicornes à l’époque de la civilisation de l’Indus. Mais dans la culture occidentale, l’apparence et l’histoire de la licorne sont bien différentes des autres représentations et connotations. Il est décrit comme une créature très svelte et en même temps très robuste. Sa représentation physique était une sorte d’association entre la chèvre blanche et le cheval.
Son origine proprement dit est assez complexe. C’est le résultat de diverses influences et représentations. Elle est devenue au fil du temps en occident chrétien, la créature mythique la plus importante au Moyen Âge.
Quelques années après, on la retrouvait partout. Elle s’est imposée férocement dans toutes les cultures et dans toutes les industries. Elle était au cinéma, en cuisine, dans le commerce, à l’église, l’industrie de beauté, sur les réseaux sociaux, dans la littérature jeunesse, et notre quotidien en général. Désormais loin de l’animal à barbe-de-bouc de l’antiquité, sa représentation moderne est beaucoup plus fascinante. Découvrez de merveilleux t-shirts personnalisés sur tshirteo.fr
Quelle est la connotation derrière la licorne ?
La licorne symbolise plusieurs choses, et ces connotations varient généralement en fonction de la culture. Mais de manière globale, cette créature légendaire est symbole de féminité, puissance, innocence, spiritualité et pureté. Selon l’histoire sa pureté est à l’opposé du lion. Chez les chrétiens, la licorne représente le divin et sa petite taille est assimilée à l’humilité du Christ. Selon eux, sa corne est symbole de rayon solaire, flèche spirituelle et l’épée de Dieu.
La licorne symbolise la puissance et la dualité. Elle symbolise parfois le serpent qui est l’essence de toute création. Elle est alors considérée comme un féroce et puissant que seul un être pur pourrait dompter. Il s’agit évidemment d’une vierge.
Symbolisant aussi la sexualité et l’amour, elle renvoie au pouvoir et à la fertilité. Elle est considérée d’une part comme une vierge, et avec une connotation qui renvoie à la fécondité spirituelle.