Quelle formation libre choisir pour votre avenir professionnel ?

Vous sentez le temps approcher de manière inévitable et l’avenir qui pointe son nez un peu avant l’heure ? Vous le savez et on vous l’a répété mille fois : une formation est nécessaire pour garantir une stabilité financière durant ses vieux jours. Il est compréhensible que vous pensiez à aujourd’hui et à maintenant. Comment faire alors pour combiner l’envie du présent et le besoin du futur ? Quelle formation libre choisir pour votre avenir professionnel ?

1- Déterminer la formation souhaitée :

Avant de vous présenter la palette des formations libres disponibles. Il faut vous poser quelques questions : Voulez-vous une formation de courte ou de longue durée ? Avez-vous la disponibilité requise pour suivre une formation libre présentielle ou vous préférez que ce soit à distance ? Et finalement, est-ce que vous avez un métier précis en tête ou est-ce une envie d’avoir un diplôme de compétences multiples ?

2- Bac Pro :

Le baccalauréat professionnel peut être obtenu après trois ans ou après 2 ans de formation CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle ou de formation BEP : Brevet d’Études Professionnelles. Contrairement à un baccalauréat classique, le bac pro est basé sur la maîtrise des outils et techniques professionnels. Une fois que vous aurez votre diplôme, vous bénéficierez d’une période d’insertion professionnelle sous forme de stages.

3- BTS :

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme obtenu 2 ans après le baccalauréat. Cette formation est disponible dans des établissements privés et publics et se caractérise par un programme intensif de préparation professionnelle.

Suivant le métier que vous voulez faire plus tard, vous choisirez le BTS adéquat. L’alternation d’une semaine de formation suivie d’une semaine en entreprise vous permettra de fusionner le savoir et la pratique.

4- Mooc – Flot :

MOOC est un acronyme anglophone pour Massive Open Online Course, son équivalent francophone étant FLOT : Formation en Ligne Ouverte à Tous.

Si vous n’avez pas de disponibilité pour assister aux cours, optez pour l’apprentissage en ligne. En effet, l’e-learning est très en vogue et surtout très efficace. Vous organiserez vous-même votre programme et vous passerez des examens suivant votre cadence.

5- Formations Professionnelles Certifiantes :

Si vous êtes déjà actif au sein du marché du travail, les formations professionnelles peuvent vous convenir. En effet, il se peut que vous ayez un certain poste et que vous vouliez monter les échelons de la hiérarchie ou tout simplement élargir votre savoir et vos compétences professionnelles. Pour ce faire, inscrivez-vous dans des centres offrant ce genre de formations. Votre propre entreprise peut mettre en place des formations professionnelles inter ou intra-entreprises.